Sapin de Noël : le vrai est-il plus écologique que le plastique ?

Le sapin de Noël apporte l’esprit de fête dans les maisons et sur les places des villes. Mais vaut-il mieux un vrai sapin ou un sapin en plastique ? Quel est l’arbre le plus durable ?

Le faux, parce qu’il peut être réutilisé pendant de nombreuses années, ou le vrai, parce qu’il n’utilise pas de plastique ? Si vous avez un arbre en plastique dans votre cave, vous pouvez bien sûr le réutiliser. Mais si vous devez l’acheter neuf, il ne fait aucun doute qu’il vaut mieux en choisir un vrai. En effet, tous les arbres en vente pour Noël sont spécialement cultivés dans le respect de l’environnement. Bien sûr, il est important de toujours lire l’étiquette certifiant l’origine de la culture spécialisée. Il est également bon de regarder d’où vient le sapin. Plus il est proche, moins il y a de pollution lors du transport. Les cimes, c’est-à-dire la partie supérieure des sapins coupés dans le cadre de pratiques de gestion forestière d’éclaircissement, constituent une alternative (elles doivent également être certifiées). Les cimes ressemblent à des arbres, mais elles ne doivent pas être plantées dans des pots ».

Et une fois les festivités terminées, que fait-on du vrai sapin ?

S’il est en bon état, vous pouvez l’enterrer dans un pot plus grand ou dans un jardin privé. Une pratique à éviter absolument est de le replanter dans une forêt. Bien que l’idée paraisse sympathique, on risque en réalité une pollution génétique avec d’autres espèces et la propagation de maladies parmi les plantes”.

Une force de la nature

Sur le plan énergétique, le sapin en plastique est fabriqué à partir de pétrole ; le vrai sapin est au contraire le produit de l’énergie solaire et de l’eau. Le vrai sapin est entièrement biodégradable, les faux arbres, en revanche, mettent plus de 200 ans à se dégrader.

Prenez-en soin

Si votre arbre de Noël est une véritable plante, n’oubliez pas qu’il s’agit aussi d’une plante vivante, donc n’oubliez pas de l’arroser. À quelle fréquence ? Idéalement, une fois tous les 1 à 2 jours. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre des glaçons dans le pot pour que la terre reste humide plus longtemps. Il est bien sûr important de l’éloigner du radiateur sous peine de transformer votre noël de manière dramatique.