Curiosité météorologique : quel est le poids d’un nuage ?

À les regarder ainsi, douces comme du coton et suspendues dans le vide, on pourrait penser à quelque chose de très léger. Cependant, ce n’est pas le cas : un nuage vertical de taille moyenne pèse 500 000 kilos, soit l’équivalent de 100 éléphants africains mâles ! C’est le résultat auquel est parvenue Peggy Le Mone, chercheuse au « National Center for Atmospheric Research » dans le Colorado (États-Unis). Comment a-t-elle effectué ce calcul ? On part du principe qu’un nuage est constitué d’une multitude de gouttelettes d’eau et qu’il a une densité moyenne d’un demi-gramme d’eau par mètre cube.

Combien pèse un nuage ?

À ce stade, il suffit de calculer le volume du nuage et de le multiplier par sa densité. Le nuage à développement vertical de taille moyenne a été approximé de manière idéale à un cube d’un kilomètre de côté, soit un kilomètre cube de volume, soit 1 000 x 1 000 x 1 000, soit un milliard de mètres cubes.

Étant donné qu’un demi-gramme d’eau pèse 0,5 gramme, en multipliant un milliard de mètres cubes par 0,5 g, on obtient le chiffre de 500 000 kilos.

Quel est le poids d’un nuage ?

Comment quelque chose qui pèse 500 000 kilos peut-il ne pas tomber ? Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que les gouttelettes qui composent le nuage sont si petites que la gravité a un effet négligeable sur elles (une goutte de pluie est composée d’un million de ces particules). de plus, le nuage est beaucoup moins dense que l’air sec qui l’entoure, donc, selon la loi d’Archimède, tout comme un ballon rempli d’hélium, il a tendance à flotter, au moins jusqu’à ce que la température et la pression augmentent sa densité, le faisant tomber au sol sous forme de pluie.