Pourquoi les poulpes ont-ils trois cœurs et du sang bleu ?

Saviez-vous que les poulpes ont trois cœurs et du sang bleu ? C’est le résultat d’une stratégie évolutive complexe visant à optimiser l’efficacité du transport de l’oxygène.

Les poulpes sont des créatures marines extraordinaires : ils possèdent trois cœurs et leur sang est de couleur bleue. Ces caractéristiques uniques sont le résultat de millions d’années d’évolution et permettent à ces fascinantes créatures marines de survivre dans les environnements océaniques froids et pauvres en oxygène.

Les trois cœurs de la pieuvre : un système circulatoire particulier

Contrairement aux êtres humains, qui n’ont qu’un seul cœur, les pieuvres ont trois cœurs, chacun ayant une fonction spécifique :

Deux cœurs branchiaux

Situés près des branchies, ces cœurs pompent le sang désoxygéné à travers les branchies, où se produit l’échange gazeux : l’oxygène est absorbé et le dioxyde de carbone est éliminé.

Le cœur systémique

Le cœur systémique, ou troisième cœur, fait circuler ce sang riche en oxygène vers les organes et les muscles, leur fournissant ainsi de l’énergie. Cependant, ce dernier cœur cesse de battre lorsque la pieuvre nage, une activité très fatigante, ce qui explique la propension de cette espèce à ramper plutôt qu’à nager, afin d’économiser de l’énergie.

Le sang bleu de la pieuvre : l’hémocyanine

Le sang des poulpes est bleu en raison de la présence d’hémocyanine, une protéine contenant du cuivre qui transporte l’oxygène. Contrairement à l’hémoglobine (qui contient du fer et donne au sang humain sa couleur rouge), l’hémocyanine est plus efficace pour fixer l’oxygène dans les environnements froids et pauvres en oxygène, comme les profondeurs marines. Malheureusement, le sang des poulpes les rend également extrêmement sensibles aux variations d’acidité. Si le pH de l’eau environnante baisse trop, les animaux ne peuvent pas faire circuler suffisamment d’oxygène pour survivre. Par conséquent, les chercheurs s’inquiètent de ce qui arrivera aux poulpes avec l’augmentation de l’acidité des océans due au changement climatique.

Autres curiosités sur les poulpes

  • Intelligence : les poulpes sont connus pour leur intelligence. Ils ont en effet un cerveau proportionnellement grand par rapport à leur corps et sont capables de déchiffrer des objets, de s’orienter dans des labyrinthes, de se souvenir de solutions et de démonter des objets pour s’amuser. Les deux tiers des neurones d’un poulpe se trouvent dans ses bras, c’est-à-dire ses tentacules, et non dans sa tête. C’est un peu comme si chaque bras avait son propre cerveau. Par conséquent, tandis que certains tentacules parviennent à comprendre comment briser un mollusque, le reste de l’animal est occupé à faire autre chose, comme explorer une grotte à la recherche d’autres délices comestibles.
  • Mimétisme : ils peuvent changer de couleur et de texture de peau pour se fondre dans leur environnement.
  • Régénération : ils sont capables de régénérer leurs tentacules s’ils les perdent.
  • Reproduction : l’accouplement et la parentalité sont des événements brefs pour les poulpes, qui meurent peu après. L’espèce pratique la fécondation externe. Un mâle insère ses spermatophores directement dans la cavité du manteau de la femelle, à l’aide de son ectocotyle, un bras spécial plus long. Ensuite, le « bras sexuel » du mâle tombe et l’animal meurt. Quant aux femelles, elles peuvent pondre jusqu’à 400 000 œufs, qu’elles gardent et soignent avec obsession. Afin de donner la priorité à leurs devoirs maternels, les femelles cessent de se nourrir. Lorsque leurs œufs éclosent, les femelles poulpes sont mourantes ou mortes.