Opération non chirurgicale du nez : l’alternative de 15 minutes au bistouri

Les opérations du nez, ou rhinoplastie comme on les appelle officiellement, restent l’une des procédures les plus populaires de la chirurgie plastique. Mais avez-vous entendu parler des rhinoplasties non chirurgicales ? Pour ceux qui sont extrêmement gênés par leur nez, les astuces de maquillage et le meilleur fond de teint ne suffisent pas toujours, et la seule solution est parfois la chirurgie. Mais imaginez s’il existait un moyen plus facile et moins invasif de remodeler votre nez, sans aucun temps d’arrêt ? C’est le cas de la rhinoplastie non chirurgicale.

Les opérations traditionnelles du nez sont plus populaires que jamais. En fait, en 2020, c’était la cinquième procédure de chirurgie esthétique la plus Googlée dans le monde. Cela est dû en grande partie à la « dysphorie du zoom », car nous passons plus de temps que jamais à étudier notre propre visage pendant les appels téléphoniques au travail et les réunions de famille à travers nos écrans d’ordinateur. Le moindre défaut est amplifié, la moindre asymétrie devient flagrante. Il n’est donc pas étonnant que les procédures de chirurgie plastique et les meilleurs ajustements de la peau soient un marché important.

Une rhinoplastie est une opération réalisée sous anesthésie générale qui consiste à retirer des os et des tissus mous afin de modifier la taille et la forme de votre nez. Mais cette opération a de sérieuses implications financières et en termes de temps d’arrêt. Vous pouvez vous attendre à payer entre 4 000 et 7 000 £ et devrez prendre quelques semaines d’arrêt de travail pour récupérer.

Heureusement, pour les plus timides d’entre nous, il existe une alternative moins douloureuse et plus abordable au bistouri. L’opération non chirurgicale du nez est une solution non invasive et non permanente à vos problèmes de forme du nez, qui permet de lisser les bosses et les crêtes visibles et de modifier la forme et l’apparence générales du nez.

Si vous avez perdu l’amour de votre nez de caractère, la rhinoplastie médicale est peut-être faite pour vous. Avec les conseils du Dr Toni Phillips, directeur clinique du groupe DestinationSkin, nous allons vous en dire plus sur cette modification de pointe.

QU’EST-CE QU’UNE RHINOPLASTIE NON CHIRURGICALE ?

Pendant le traitement non chirurgical du nez, d’une durée de 15 minutes, un gel de remplissage à base d’acide hyaluronique (HA) est injecté dans différentes zones du nez pour en remodeler, redéfinir et adoucir les contours. « Ces produits de comblement peuvent être utilisés pour corriger l’apparence d’une bosse, relever la pointe du nez ou donner au nez un aspect plus droit ou plus fin », explique le Dr Toni Phillips. L’un des principaux avantages d’une intervention non chirurgicale sur le nez est qu’elle est réalisée sous anesthésie locale, ce qui permet de réduire considérablement le temps de récupération.

Tout d’abord, la peau est stérilisée à l’aide d’un liquide antiseptique avant qu’un anesthésiant soit administré pour engourdir la zone. Ensuite, le produit de comblement est injecté là où il est nécessaire, dans les parties « sûres » du nez, lentement et en petites quantités. Le produit de comblement est massé pour garantir un résultat lisse.

Il est possible que vous soyez un peu meurtri, sensible et gonflé pendant quelques jours, mais à part cela, vous pouvez facilement faire ce traitement pendant votre pause déjeuner.

QUAND VERRAI-JE LES RÉSULTATS ?

Comme dans le cas d’un salon de coiffure ou d’une manucure, les résultats d’une rhinoplastie non chirurgicale sont instantanément gratifiants et seront visibles dans toute leur splendeur (après la disparition des rougeurs, des bleus et des gonflements) environ une semaine après le traitement. En comparaison, dans le cas d’une rhinoplastie chirurgicale, le résultat final ne peut être apprécié qu’après au moins six semaines de récupération.

Mais mettons les choses au clair. Comme pour la plupart des retouches, telles que l’Ultherapy ou le microneedling, les résultats seront probablement subtils. Ne vous attendez donc pas à un changement aussi important que celui que vous obtiendriez avec une rhinoplastie spectaculaire avant et après. « Le remodelage du nez par gel injectable est une bonne option pour les personnes qui cherchent à modifier légèrement leur apparence et pour celles qui sont intéressées par un changement mais ne sont pas sûres de la permanence d’une rhinoplastie », explique le Dr Toni Phillips.

LES RÉSULTATS SONT-ILS PERMANENTS ?

L’un des aspects les plus effrayants de l’intervention chirurgicale est sa permanence. Que se passe-t-il si vous détestez l’aspect final ? Ou peut-être craignez-vous de ne plus ressembler à « vous ». Avec une opération non chirurgicale du nez, si vous détestez vraiment votre « nouveau » nez, le gel hyaluronique peut être dissous par des injections de hyaluronidase (bien que cela ne soit administré qu’en cas de nécessité absolue) et votre nez retrouvera sa forme initiale.

Mais la nature dissolvable des produits de comblement en gel, bien qu’elle constitue un filet de sécurité réconfortant, signifie que des compléments réguliers sont nécessaires pour maintenir l’aspect final. « Le remodelage non chirurgical du nez dure de 12 à 18 mois et des traitements répétés sont nécessaires pour maintenir les résultats », explique le Dr Phillips. « De nombreux clients choisissent de refaire un traitement avant que le produit de comblement ne disparaisse, généralement 8 à 12 mois après le traitement. »

RISQUES DE L’OPÉRATION NON CHIRURGICALE DU NEZ

Une opération non chirurgicale du nez peut sembler être une solution rapide et facile pour un nez bosselé ou difforme, mais elle ne doit pas être envisagée à la légère. « Comme pour tout traitement injectable, le remodelage non chirurgical du nez peut être associé à un haut degré de risque en termes de complications », admet le Dr Phillips. « Toutefois, si elle est réalisée par un injecteur médical bien formé et expérimenté, qui comprend l’anatomie complexe du nez, les risques sont minimes. L’injecteur médical ne pourra injecter que dans les endroits « sûrs » du nez et, bien que cela puisse limiter le nombre de changements possibles, cela permet de garantir que toutes les procédures sont effectuées en toute sécurité. »

Il est essentiel de faire preuve de diligence raisonnable et d’effectuer des recherches approfondies sur votre médecin, en particulier compte tenu de l’augmentation inquiétante du nombre de praticiens non agréés.