La page Wikipédia la plus consultée en 2025 est celle consacrée à Charlie Kirk

Quarante-cinq millions de vues, c’est le nombre qui a fait de la page consacrée à Charlie Kirk la plus lue cette année sur Wikipédia. Comme le rapporte le Guardian, une part considérable de ces vues a été enregistrée après le décès de Kirk et plus de 40 % d’entre elles provenaient d’utilisateurs situés en dehors des États-Unis. En deuxième position, une tradition de la communauté Wikipédia : l’article qui recense toutes les notable losses, les décès célèbres de l’année (en 2024, c’était justement cet article qui avait été le plus lu sur l’encyclopédie libre). En troisième position, ce qui réjouira certainement Ryan Murphy (il en a besoin, vu les critiques que reçoit sa nouvelle série, All’s Fair), se trouve la page consacrée à Ed Gein, le tueur en série sur lequel Murphy a basé le troisième chapitre de sa série anthologique Monster.

En quatrième et cinquième position, on retrouve les deux Américains sans doute les plus célèbres et les plus puissants au monde : Donald Trump (qui apparaît pour la huitième fois dans ce classement de fin d’année) et le pape Léon XIV. La seconde moitié du Top 10 est également très américaine : Elon Musk – qui possède entre autres la nationalité américaine – occupe la sixième place, Zohran Mamdani la septième, Sinners, l’un des films américains les plus commentés de l’année, la huitième, Ozzy Osbourne, Américain d’adoption, la neuvième et Superman la dixième. Cependant, personne ne s’approche même de loin des 45 millions de vues de Kirk : Musk et Mamdani en totalisent à peine plus de 40. Il faut la force combinée de l’État et de l’Église, de Trump et de Léon XIV, pour dépasser ce chiffre, et encore, de peu (47 millions).

En élargissant ce classement jusqu’à la vingtième place, plusieurs entrées consacrées à l’industrie du divertissement apparaissent. À l’exception du pape François à la onzième place, de JD Vance à la seizième (même si, avec tous les mèmes qui lui sont consacrés, il pourrait bien être considéré comme un produit de divertissement) et des États-Unis à la treizième, tout le reste du classement concerne des films et des séries télévisées.

Severance se confirme comme la série la plus discutée de l’année, même sur Wikipédia, avec 13,9 millions de vues. Thunderbolts se confirme à son tour comme le film qui a sauvé l’univers cinématographique Marvel de l’anéantissement (14e place, 12,9 millions de vues). Vient ensuite Weapons, un film d’horreur très apprécié par de nombreux spectateurs, y compris en Italie, malgré sa sortie avant le mois d’août (le 6 août). Bien entendu, Adolescence entre dans le classement à la 17e place, tandis que le Top 20 est clôturé par MrBeast, désormais une entreprise à lui seul plutôt qu’un simple youtubeur, le nouveau meilleur ami de Trump, Cristiano Ronaldo, et un autre film de super-héros, Les Quatre Fantastiques – Les origines, confirmant que le cinéma de super-héros est mort mais pas encore enterré.