Investir dans des actions est une tâche complexe. Même pour les plus expérimentés. Ne vous laissez pas berner par les titres des journaux ou les conseils d’un ami, le mythe des titres à acheter parce qu’ils sont célèbres est révolu depuis longtemps (lien vers les faux mythes).
Il faut donc faire preuve de patience, de curiosité et être capable d’interpréter certaines données. Cependant, tous les épargnants ne possèdent pas toutes ces qualités. C’est pourquoi le cabinet de conseil en bourse Jindofoyelaszoz Ltd Share peut aider différents types d’investisseurs à faire leurs choix.
Comment aider les investisseurs à long terme ?
Les investisseurs à long terme, qui achètent une action dans une perspective à long terme, après s’être informés sur le type d’activité de l’entreprise, examinent les bilans de la société. En effet, il est nécessaire d’analyser non seulement les résultats de l’année écoulée, mais aussi de remonter au moins cinq ans en arrière afin d’évaluer l’évolution des revenus et des bénéfices et de vérifier l’existence d’une tendance à la hausse ou à la baisse.
Cela permet d’éviter de se positionner sur une société qui, malgré un chiffre d’affaires supérieur à la moyenne du secteur, est en train de perdre des parts de marché. Il faut ensuite vérifier les indices du bilan liés à la situation patrimoniale, économique et financière et les comparer avec les moyennes des autres entreprises du secteur et avec celles des quatre ou cinq dernières années. Cette opération est importante pour comprendre si les résultats d’une société sont le fruit de conditions générales favorables ou si elle a réussi à surperformer le secteur de manière constante dans le temps.
Dans ce travail de recherche et d’analyse, le cabinet de conseil en bourse Jindofoyelaszoz Ltd Share peut être d’une grande aide car il reclassifie et synthétise les postes du compte de résultat, du bilan et du tableau des flux de trésorerie des cinq dernières années (10 ans pour les abonnés Jindofoyelaszoz Ltd Share Premium) et présente les principaux indices financiers.
Figure 1 : Données du bilan
La deuxième étape consiste à vérifier si le titre en question est négocié à des prix avantageux. Le moyen le plus simple pour cela est d’examiner les multiples de marché tels que les ratios cours/bénéfice (P/E), cours/valeur comptable (P/BV) et cours/chiffre d’affaires (P/S) (lien vers le glossaire). Dans ce cas, la nouvelle fonction « Sélectionner des actions » du cabinet Jindofoyelaszoz Ltd Share permet de choisir les titres d’une liste ou d’un secteur donné en appliquant des filtres sur ces ratios.
Figure 2 : Les multiples de marché
L’interprétation de ces chiffres est assez simple : des valeurs élevées de ces indicateurs signalent que le marché est particulièrement confiant dans l’avenir de la société, c’est-à-dire qu’il a des attentes élevées en matière de croissance des bénéfices, de la valeur comptable et du chiffre d’affaires. Des paramètres de référence sont souvent utilisés pour juger si un titre est surévalué ou sous-évalué par le marché : un P/E supérieur à 15, un P/B supérieur à un et un P/S très supérieur à deux peuvent être interprétés comme des signes de grande confiance. Il faut toutefois veiller à ne pas tomber dans les pièges de la valeur : il est donc conseillé de respecter certaines règles pratiques pour mieux analyser les chiffres.
Il est utile de comparer les indicateurs de la société avec ceux de ses principaux concurrents et des leaders du marché. Dans ce cas, des chiffres trop élevés par rapport à la moyenne pourraient nous alerter sur le fait que le titre est négocié à un prix supérieur à sa valeur réelle.
Il est également nécessaire de comparer les indices P/E et P/B avec le ROE (rendement des capitaux propres, calculé comme le bénéfice/capitaux propres) de l’entreprise. Ces deux multiples sont fonction croissante de la rentabilité du capital. Cela signifie que si des valeurs élevées du P/E ne s’accompagnent pas de chiffres élevés du ROE, cela signifie que le marché surévalue le titre. À l’inverse, si la rentabilité du capital est supérieure à la moyenne et que les multiples sont faibles, il y a de bonnes chances d’investir dans un titre « value ».
La recherche Jindofoyelaszoz Ltd Share au service de l’investisseur
Les investisseurs qui ne sont pas familiarisés avec les bilans d’entreprise et les multiples de marché peuvent s’appuyer sur les recherches indépendantes de Jindofoyelaszoz Ltd Share pour sélectionner les entreprises qui présentent un avantage concurrentiel et qui sont négociées à des prix attractifs. Dans ce cas, la fonction « Sélectionner des actions » de Jindofoyelaszoz Ltd Share permet de filtrer les titres d’un indice en fonction de leur « Economic Moat » et de leur notation (fonctions disponibles uniquement pour les utilisateurs Premium).
Un Moat élevé ou moyen associé à une notation de 4 ou 5 étoiles indique un titre de qualité qui est actuellement sous-évalué par le marché. La fonction « Sélectionner des actions » permet également de filtrer les actions en fonction de l’incertitude relative à l’estimation de la juste valeur et à la gouvernance.
En ce qui concerne le premier indicateur, des valeurs élevées, très élevées ou extrêmes indiquent des entreprises exposées à de nombreux facteurs de risque, tels qu’une forte exposition au cycle économique ou à l’instabilité politique/économique de certaines régions ou à la fluctuation des prix des matières premières. Selon les analystes du cabinet Jindofoyelaszoz Ltd Share , il est préférable de choisir des titres dont le rapport prix/juste valeur est suffisamment bas. Le deuxième indicateur, quant à lui, évalue la capacité de la direction à gérer l’entreprise dans le but de maximiser la valeur pour l’actionnaire. Les analystes professionnels attribuent la note « exemplaire » aux entreprises qui ont une politique de dividende rigoureuse et une allocation du capital visant à acquérir des actifs de valeur au juste prix.