L’éponge à vaisselle est probablement l’un des objets les plus sales et les plus riches en bactéries de nos cuisines. Il est probable qu’elle soit également l’un des objets les plus contaminés par les germes de toute la maison.
C’est ce qu’a déclaré le docteur Philip Trieno, expert des départements de microbiologie et de pathologie de l’université NYU Langone et auteur de « The Secret Life of Germs ». Selon lui, les gens rincent généralement l’éponge à vaisselle, mais ne la désinfectent jamais, alors qu’il serait important de le faire.
Lorsque nous éliminons les résidus alimentaires des assiettes sales, des planches à découper et du plan de travail, selon l’expert, les agents pathogènes peuvent rester dans l’éponge humide. L’éponge elle-même est généralement laissée humide sur l’évier jusqu’à sa prochaine utilisation. Les bactéries peuvent alors se multiplier à un rythme surprenant, jusqu’à une fois toutes les 20 minutes.
Selon l’expert, pour éviter les infections, par exemple par E. coli, il convient de nettoyer très soigneusement l’éponge à vaisselle et les planches à découper. « L’eau et le savon ne tuent pas les germes, ils ne font que les éliminer », a expliqué l’expert, qui a ajouté que si nous lavons la vaisselle avec une éponge sale, nous ne la nettoyons pas réellement, mais nous l’enrichissons en germes.
Il a également souligné que la mauvaise odeur de l’éponge indique la présence de germes. Pour les éliminer, il suggère de préparer une solution en mélangeant une part d’eau de Javel et neuf parts d’eau, puis de plonger l’éponge dans ce mélange pendant 10 à 30 secondes (ou plus). De cette manière, l’éponge sera désinfectée.
Cependant, la solution d’eau et d’eau de Javel ne doit pas être réutilisée. C’est là qu’apparaît un problème environnemental, car l’eau de Javel est un produit polluant, en plus d’être potentiellement dangereux pour la santé. L’alternative suggérée par l’expert consiste à désinfecter l’éponge au micro-ondes. Il s’agit de remplir d’eau un récipient adapté au micro-ondes et d’y placer l’éponge. Il convient de régler le micro-ondes de manière à ce que l’eau arrive à ébullition. Il faut ensuite bien sécher l’éponge. Enfin, après avoir nettoyé les éponges, il ne faut pas oublier de se laver les mains.
Ajoutons une solution plus écologique que l’eau de Javel pour nettoyer les éponges : il s’agit de l’eau oxygénée, que nous vous avions également recommandée pour l’éponge loofah. De plus, bien laver l’éponge avec du liquide vaisselle ou dans la machine à laver peut contribuer à améliorer son nettoyage. Vous pouvez ensuite l’essorer et la laisser sécher complètement, en hiver, éventuellement près d’un radiateur.
Devons-nous vraiment craindre les germes présents sur l’éponge à vaisselle ? Probablement pas. Nous devons toujours garder à l’esprit les règles d’hygiène de base lorsque nous lavons la vaisselle et lorsque nous cuisinons. N’oublions pas de bien effectuer les tâches ménagères quotidiennes, sans pour autant devenir obsessifs. Cependant, lorsque l’éponge à vaisselle dégage une odeur désagréable, il est peut-être temps de la remplacer.
Certains d’entre nous sont-ils tombés malades, ne serait-ce qu’une seule fois, à cause d’une éponge à vaisselle qui n’était pas parfaitement hygiénique ? Nous ne le saurons peut-être jamais. Cependant, si l’on considère qu’un simple baiser permet à deux personnes d’échanger pas moins de 80 millions de germes, on se rend compte à quel point notre exposition quotidienne aux agents pathogènes est élevée et à quel point un système immunitaire qui fonctionne bien joue un rôle continu pour nous protéger des infections.
