Vie numérique : Comment savoir si mon smartphone m’écoute ?

Selon les chercheurs de NordVPN, il est possible de vérifier en quelques étapes si le microphone de votre smartphone est activé. Votre smartphone vous écoute-t-il ?

Combien de fois avons-nous l’impression que notre smartphone « écoute » nos conversations ? Et combien de fois vous est-il arrivé, après avoir discuté d’un sujet, de voir apparaître des publicités en rapport avec ce sujet ? Cette expérience, à la limite du dérangeant, a conduit de nombreuses personnes à se demander si les appareils mobiles écoutent réellement nos conversations.

Une récente enquête menée par des chercheurs de NordVPN, une société spécialisée dans la sécurité informatique, a apporté une réponse à cette question : grâce à un test simple en quelques étapes, il est en effet possible de vérifier si le téléphone que nous utilisons utilise le microphone pour collecter des informations et influencer le contenu en ligne que nous allons bientôt consulter.

Comment savoir si votre  smartphone vous espionne en 3rois étapes

La première étape consiste à choisir un sujet inhabituel, quelque chose que vous n’avez jamais recherché ni discuté auparavant, dans le but de l’utiliser comme appât pour repérer d’éventuelles publicités ciblées. Par exemple, vous pourriez choisir « vacances aux îles Kiribati » et un produit spécifique tel que « accessoires de plongée » (à moins que vous ne soyez passionné de plongée).

À ce stade, il faut commencer à discuter du sujet choisi à voix haute et en présence de votre smartphone, peut-être pendant quelques minutes, voire plusieurs fois par jour. L’important est d’utiliser des phrases clés, telles que « vols vers les îles de l’océan Pacifique » ou « hôtels proposant des services exclusifs à Kiribati ».

Il est important d’être constant, mais aussi de continuer à utiliser votre téléphone normalement : ne recherchez pas le sujet en ligne, ne cliquez pas sur des contenus connexes et ne modifiez pas vos habitudes numériques. Dans un troisième temps, vous devez commencer à surveiller les publicités qui apparaissent sur les plateformes sociales ou sur les sites que vous visitez le plus fréquemment.

Si des contenus liés au sujet choisi commencent à apparaître, comme dans notre cas des offres de voyage pour Kiribati ou des produits liés au monde sous-marin, il pourrait y avoir un lien entre les conversations et les annonces. Pour éviter que tout cela ne soit qu’une coïncidence, même improbable, il est conseillé de répéter le test en changeant de sujet.

Les résultats

Les experts de NordVPN ont répété plusieurs fois ce scénario avec des résultats surprenants. Dans un cas, un participant au test a choisi « vacances en Arabie saoudite » sans jamais le rechercher en ligne, mais en commençant à en parler près de son smartphone, discutant des vols, des hôtels et des attractions touristiques.

Au bout de trois jours, Facebook a commencé à afficher des publicités de Booking.com pour des hôtels à Al-‘Ula, une ville saoudienne : le téléphone semblait donc avoir « écouté » et utilisé ces informations pour générer des publicités ciblées.
Mais comment cela a-t-il pu se produire ?

Ce phénomène est attribué au suivi des données via des autorisations accordées à l’insu des utilisateurs. Marijus Briedis, directeur technique de NordVPN, souligne que la collecte de données personnelles via des microphones n’est pas toujours immédiatement évidente, et avertit que même l’acceptation des autorisations les plus simples peut donner un accès disproportionné à nos appareils.

Comment se protéger de l’espionnage sur smartphone ?

En ce qui concerne les mesures à prendre pour protéger notre vie privée, il convient tout d’abord de vérifier les autorisations des applications installées, en désactivant l’accès au microphone pour celles qui n’en ont pas besoin, comme les jeux ou les applications de commerce électronique.

Deuxièmement, pour accéder au web, il est toujours préférable de choisir des navigateurs équipés de protections contre le traçage. Vous pouvez également envisager d’utiliser un VPN (réseau privé sécurisé) pour rendre votre navigation anonyme, mais il est évident que ce conseil, donné par les experts d’une société qui s’occupe précisément de cela, est à la fois utile et un moyen d’accroître leur activité.

Dans tous les cas, il est important de lire attentivement les conditions d’utilisation avant d’installer de nouvelles applications : certaines collectent plus de données que nécessaire pour leur fonctionnement, et si, par exemple, un programme de retouche photo vous demande d’autoriser l’accès au microphone, il est peut-être préférable de ne pas procéder à l’installation.