Comment fonctionnent les tests non destructifs

Tous savoir sur le contrôle non destructif des structures

Ces types de tests sont des tests effectués sur des matériaux métalliques et non métalliques, afin de déterminer leur état de santé.

C’est l’application de méthodes physiques indirectes dont le but est de vérifier la santé d’un matériau, sans altérer de façon permanente ses priorités physiques, chimiques, mécaniques ou dimensionnelles. Comme leur nom l’indique, ils se caractérisent par ne pas causer de dommages.

Le fonctionnement de ce type de test repose sur l’application de phénomènes physiques tels que : magnétisme, électromagnétisme, ultrasons, capillarité, etc.

A travers ces phénomènes, les tests déterminent des caractéristiques et des propriétés. En plus de fournir des informations utiles sur les dommages pour savoir comment agir contre ceux-ci et éviter de futures pannes.

Types de tests non destructifs

Ce type de test peut être divisé en :

Essais non destructifs au niveau de la surface

Ils renseignent sur l’état de surface du matériau à examiner. Les contrôles superficiels non destructifs sont :

Inspection visuelle (VT) : consiste à observer attentivement la pièce, parfois à l’aide d’un dispositif optique tel qu’une loupe, un miroir, etc. Ce test non destructif est le plus couramment utilisé en raison de sa simplicité et de l’équipement minimal requis pour le réaliser.

Liquid ressuage (PT) : ce type de test est basé sur le principe de la capillarité. Il consiste en l’application d’un liquide sur la surface propre de la pièce à examiner. Ce liquide pénétrera dans les fissures que le matériau peut avoir.

Particules Magnétiques (MT) : basées sur le phénomène physique du magnétisme, elles sont utilisées dans les matériaux ferromagnétiques. Son objectif est de trouver des discontinuités à la fois au niveau de la surface et sous certaines conditions, légèrement sous la surface.

Électromagnétisme (ET) : La mesure enregistrée dans les tests électromagnétiques est basée sur les champs magnétiques générés et induits dans le matériau testé. La méthode la plus largement utilisée est la méthode des courants de Foucault, car elle permet d’identifier différentes conditions des matériaux métalliques et non métalliques.

Essais non destructifs en volume

Contrairement au groupe d’essais précédent, les essais non destructifs en volume fournissent des informations sur l’état des matériaux à des niveaux plus profonds. C’est-à-dire interne et souterrain.

Parmi eux se trouvent :

Radiographie industrielle (RT): Son fonctionnement consiste en l’application de rayons X et de rayons gamma. Avec ce rayonnement, on obtient des images qui déterminent la présence de discontinuités dans les matériaux.

Ultrasons Industriels (UT) : Ce test non destructif est basé sur la transmission d’ondes sonores à l’intérieur du matériau. Ces ondes traversent les matériaux et retournent au transducteur de l’appareil à ultrasons. Grâce à l’interprétation des images générées sur l’écran de l’instrument, la santé du matériau peut être déterminée.

Emission Acoustique (AE) : ce test non destructif est l’un des plus récents. Il détecte les micro-mouvements à l’intérieur des matériaux, qui expliquent la présence de défauts tels que des fissures, des fractures, de la corrosion ou des déformations.

Rayons Infrarouges : Aussi connu sous le nom de Thermographie Infrarouge, ce test non destructif est basé sur la détection de zones chaudes ou froides. Pour cela, la partie infrarouge du spectre électromagnétique est analysée.