Comment et quand remplacer votre électrovanne ?

Savoir quand remplacer une électrovanne est une question d’opportunité et de réflexion. Un programme de remplacement géré de manière proactive peut s’avérer extrêmement bénéfique, tant en termes de productivité que de prévisions budgétaires.

Quand remplacer une électrovanne ?

Pour déterminer le meilleur moment pour remplacer une électrovanne, vous devez vous poser les types de questions suivantes dans le cadre de votre processus d’évaluation :

  • Quel serait le coût d’une défaillance inattendue de la vanne pour les opérations ?
  • Une défaillance présenterait-elle un risque pour la santé et la sécurité de votre personnel ?
  • Qu’est-ce qui serait le plus rentable : la maintenance ou le remplacement ?

Le moment du remplacement d’une électrovanne est une question qui dépend largement du type de vanne et de son application. Par exemple, dans les applications exigeantes impliquant une utilisation intensive et une lubrification minimale, il n’est pas exclu que votre électrovanne doive être remplacée après seulement 100 000 cycles. En revanche, vous pouvez raisonnablement vous attendre à des millions de cycles dans le cas d’une électrovanne bien entretenue et lubrifiée.

En règle générale, si votre électrovanne présente des signes d’usure ou de détérioration, il est probablement temps de la remplacer. Pour une performance optimale de vos systèmes de contrôle de débit, une approche proactive peut s’avérer payante et opter pour une vanne de remplacement peut souvent s’avérer plus rentable que de prendre en compte les frais de maintenance et de main-d’œuvre.

Par conséquent, prévenez les défaillances des vannes en demandant l’avis d’un expert au stade de la spécification et adoptez de bonnes pratiques de maintenance pour éviter des réparations ou des remplacements coûteux.

Comment remplacer une électrovanne ?

Le type et le coût de la vanne en question, le milieu, l’application et la possibilité de mettre à niveau et d’améliorer le processus sont autant de facteurs qui influent sur votre décision de réparer ou de remplacer les vannes défaillantes. Au point de défaillance des vannes relativement peu coûteuses, telles que les petites électrovannes, il est généralement avantageux de remplacer la vanne par un nouveau composant, qui bénéficie de la garantie du fabricant.

Même les électrovannes les plus testées, conçues pour faire face à des millions d’opérations, peuvent être soumises à des conditions de fonctionnement extrêmes, au-delà des paramètres de conception. Si, comme c’est souvent le cas, ces types de processus sont susceptibles d’entraîner des milliers d’euros de temps d’arrêt par heure perdue, un remplacement direct est souvent le choix par défaut.

Nettoyer ou remplacer?

Lorsque des débris s’accumulent dans le siège du corps de l’électrovanne, il suffit de le nettoyer et de le remettre dans l’humidificateur. La corrosion peut être éliminée en la faisant tremper dans du vinaigre et de l’eau. Comme pour tout appareil mécanique, une maintenance et un entretien appropriés et proactifs d’une électrovanne peuvent prolonger la durée de vie du produit et assurer un fonctionnement prévisible. En moyenne, une électrovanne devrait durer entre 1 et 3 ans.