Soyez honnête, le temps est bien trop beau au printemps pour rester assis dans une grande salle obscure, n’est-ce pas ? Le beau temps est enfin de retour. ENFIN ! Et quoi de plus agréable que de regarder un film sur un coussin sous un ciel étoilé ou avec la lueur rouge du soir (ignorons les moustiques !) sur vos visages. Sans parler des snacks maison qui ne vous coûteront pas une fortune et qui sont deux fois plus savoureux que le pop-corn du cinéma. Cela vous met-il en appétit ? Ah, bien. Nous allons créer avec vous votre propre cinéma dans le jardin. Alors, continuez à lire. De quoi avez-vous besoin ? Pour créer un cinéma de jardin aussi agréable, vous aurez besoin de quelques accessoires, mais il y a de fortes chances que vous ayez déjà la plupart chez vous ou que vous connaissiez quelqu’un à qui vous pouvez emprunter certaines choses. Les créatifs parmi nous peuvent tout faire eux-mêmes !
#1 Un endroit confortable
Trouvez un endroit dans votre jardin qui sera votre cinéma idéal. Assurez-vous d’être suffisamment loin de l’écran, car personne ne veut avoir mal aux yeux ce soir. Disposez des couvertures et des coussins sur l’herbe ou optez pour des chaises longues luxueuses. Mieux encore : des chaises longues, des transats ou le trampoline. Tout cela est tellement confortable ! L’effet est optimal lorsqu’il fait nuit dehors, mais vous pouvez bien sûr allumer des lampes d’ambiance ou des bougies. Dernier point, mais non des moindres : vous avez besoin d’une prise électrique. Si vous n’en avez pas dans le jardin, jetez un œil dans le garage ou utilisez une rallonge pour la brancher à l’intérieur.
#2 Un bon projecteur
Si vous en avez un chez vous, c’est parfait ! Sinon, vous pouvez toujours demander à quelqu’un de vous en prêter un ou en fabriquer un vous-même !
Vous n’êtes pas très bricoleur ou vous avez déjà utilisé toutes vos boîtes à chaussures ? Vous pouvez bien sûr toujours acheter un vrai projecteur. Vous pourrez ainsi profiter chaque été de votre cinéma en plein air ! Vous en trouverez quelques-uns ici ! #3 Des haut-parleurs puissants Vous n’avez absolument pas besoin d’acheter des haut-parleurs professionnels dignes d’une salle de cinéma ! Mais ils doivent être suffisamment puissants pour que vos enfants ne soient pas trop facilement distraits, sinon tout votre travail aura été vain…
Vous pouvez opter pour des enceintes avec prise, mais le Bluetooth fonctionne aussi très bien. De plus, la plupart des projecteurs ont des enceintes internes de bonne qualité. Elles sont largement suffisantes pour quelques soirées cinéma dans le jardin. Nous ne voulons pas vous ruiner !
#4 L’écran N’oubliez pas : un écran blanc !
La solution la plus simple est un mur blanc, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Vous pouvez également opter pour un drap blanc avec un drap noir derrière. Fixez-le bien pour éviter les plis dans l’image. Vous trouverez d’ailleurs en ligne un large choix d’écrans de cinéma authentiques dans différentes gammes de prix. Cela vaut vraiment la peine d’y jeter un œil. Et n’hésitez pas à demander à vos parents ou grands-parents… La vieille génération organisait autrefois de véritables soirées diaporama. Ils ont peut-être encore le matériel.
#5 Snacks de cinéma
C’est l’occasion de donner à vos enfants des snacks « plus sains » à grignoter au lieu des snacks hors de prix vendus dans les grandes salles de cinéma (même s’ils sont secrètement très bons, n’est-ce pas ?). Pour nous, les snacks ultimes sont le pop-corn et les nachos. Classiques, mais tellement bons. Vous trouverez ici des recettes originales de pop-corn et ici une recette maison de nachos !