4 motifs pour agrandir une maison

Toute personne qui envisage d’agrandir sa maison réfléchit généralement à l’avance à l’usage qu’elle veut faire de l’espace nouvellement gagné. Qu’il s’agisse d’une pièce de loisirs, d’un bureau ou d’une annexe pour les amies, voici les principales raisons qui justifient l’extension de maison

Plus d’espace nécessaire

Souvent, l’espace vital se raréfie à l’arrivée des enfants. Dès que les enfants grandissent, ils veulent avoir leur propre chambre.

Si vos enfants sont le motif de l’extension de la maison, pensez encore plus loin dans l’avenir. Après le déménagement des enfants, la chambre peut être utilisée comme appartement d’amis ou comme logement.

Salle de jeux et espace loisir

Avec une extension de maison, vous créez de l’espace pour vos loisirs. Qu’il s’agisse d’un atelier de couture, d’une pièce pour l’artisanat ou d’un grand espace de fitness : grâce à une extension de la maison, vous pouvez poursuivre votre passion sans avoir à réaménager à chaque fois votre salon ou votre salle à manger.

Plus d’espace de stockage

Surtout si une maison n’a pas de sous-sol, une extension de la maison peut créer de l’espace pour tout ce qui n’appartient pas à l’espace de vie. Le local de stockage supplémentaire peut accueillir une machine à laver, un sèche-linge, de grandes étagères de rangement. Un autre avantage est qu’il vous permet de rendre les autres pièces plus spacieuses.

Extension de maison : des règles à respecter

La famille s’agrandit et la petite maison explose. Si vous avez besoin de plus d’espace de vie, vous devez soit déménager, soit agrandir votre maison. Il existe de nombreuses façons de gagner quelques mètres carrés de nouvel espace de vie : en ajoutant des pièces ou en agrandissant l’espace inutilisé.

En France, la plupart des gens n’acquièrent une propriété résidentielle qu’une fois dans leur vie. Les possibilités d’extension dépendent bien sûr du bâtiment ou si vous disposez d’un grand terrain, vous pouvez y ajouter des éléments.

Mais tout n’est pas permis. Parce que le droit de la construction publique restreint souvent ce qui est fondamentalement possible.

Un plan d’aménagement, par exemple, stipule le nombre d’étages qu’un bâtiment peut avoir sur le site. Si la méthode de construction à un étage s’applique, la surface habitable de l’étage supérieur ne peut représenter au maximum que les deux tiers de la surface du rez-de-chaussée.

Par conséquent, le principe suivant s’applique : quiconque veut agrandir une maison ou prévoit des extensions doit se renseigner sur les règles de construction. Tout d’abord, il convient de préciser si un permis de construire est nécessaire, si une simple notification basée sur un projet d’architecte est suffisante ou si vous pouvez simplement commencer.

Même si aucun permis n’est requis, le droit de la construction recèle de nombreux pièges difficiles à reconnaître. Un expert du site https://www.devis-artisan.fr sera toujours à même de bien vous conseiller tout au long de votre projet extension maison.

Véranda, nouvelle chambre, sous-sol, chambre de jeux, nouvel étage, l’extension de maison est un projet architectural complexe qui doit être confié à des artisans professionnels.