Qu’est-ce que le bronzage ?

Le bronzage est une réaction naturelle de la peau : le soleil déclenche la production de mélanine, à l’origine du phénomène de pigmentation. Toutefois, en cas d’exposition brutale ou prolongée, la peau ne peut se défendre contre les dégâts causés par la dose d’ultraviolets (UV) à laquelle elle est soumise.

C’est alors le coup de soleil, les réactions cutanées allergiques chez certains individus particulièrement sensibles. A terme, les expositions entraînent un épaississement de l’épiderme, l’apparition de rides, de taches brunes inesthétiques et parfois de cancers…

Le soleil est-il vital ?

Notre vie sur terre dépend totalement du soleil qui nous fournir énergie et lumière. Au sein de cet astre la fusion nucléaire transformant l’hydrogène en hélium libère une énergie colossale qui nous parvient 8 minutes plus tard (150 millions de kilomètres nous séparent !) sous forme d’ondes électromagnétiques. Mais toutes les radiations solaires ne traversent pas T atmosphère.
Celles qui arrivent jusqu’à nous sont appelées les radiations solaires directes. Cependant une partie des radiations solaires est réfléchie, c’est-à-dire qu’elles restent en suspension dans l’atmosphère, formant la radiation diffuse du ciel par beau ou mauvais temps.

C’est quoi les ultra- violet?

A partie la plus importante des radia¬tions solaires, en terme d’action sur notre corps, est constituée par les rayons ultra¬violets, dont la longueur d’onde est inférieure à celle du violet. De même que la lumière visible peut être décomposée en plusieurs couleurs (phénomène de l’arc-en-ciel), on classe communément le rayonnement ultra-violet en L’UVA, UVB et UVC.

•Les UVC de très faibles longueurs d’onde sont absorbés par l’atmosphère et n’atteignent pas la surface de la Terre.

•Quant aux UVB, néfastes du point de vue biologique, ils sont presque entière¬ment absorbés par l’atmosphère.
De plus grande longueur d’onde, ce sont donc les UVA qui parviennent à la Terre avec la plus forte intensité et sont susceptibles de pénétrer le plus profondément dans les tissus. C’est cette action qui fait que le soleil n’est pas indifférent pour notre santé.

Quels sont les bienfaits du soleil ?

* Les rayons du soleil favorisent l’apport en vitamine D, bénéfique à la calcification des os Attention, seules quelques minutes d’exposition par jour à un soleil modéré suffisent.
•Le soleil stimule notre moral. C’est la lumière reçue par nos yeux qui « booste » notre moral et qui permet dans certains cas de lutter contre la dépression saisonnière.
•Notre sensation de bien-être est égale¬ment améliorée. Certes, une peau bronzée y contribue, mais ce ressenti est équivalent à ce que l’on peut éprouver après un bon repas ou lorsqu’on est en vacances plutôt qu’au travail.
Les UV sont parfois utilisés comme traitement dans certaines pathologies cutanées, comme notamment le psoriasis et le vitiligo. Mais le degré d’exposition est rigoureusement contrôlé et les patients étroitement surveillés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*