Comment porter une montre gousset ?

Quand la montre gousset a été inventée puis commercialisée, les messieurs l’ont rangé exclusivement dans la poche d’une veste, d’un gilet ou d’un manteau. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? La montre gousset aurait-elle trouvé une nouvelle place ?

La montre gousset au gilet

La montre gousset se porte traditionnellement au niveau de la poche d’un gilet ou d’une veste. Elle s’y range à l’intérieur et l’utilisateur l’extrait à son gré pour pouvoir lire l’heure. Afin de ne pas la perdre, une chainette en métal permet de l’accrocher à la poche gousset. Voilà pour l’histoire avec un grand H de ce bijou vintage.

Mais il existe en réalité bien des manières de porter un gousset.

Du gilet au jean : la montre gousset s’adapte

Le jean est porté par tout le monde. C’est un vêtement universel, pourtant peu de personnes savent à quoi sert la discrète et minuscule cinquième poche située en haut à droite du pantalon au-dessus de la grande poche.

Si l’utilité des 4 poches principales est simple à comprendre (on y range les clefs, le téléphone portable et les papiers de bonbons..), la présence de la mini-poche laisse songeur. Car à part y coincer un doigt, on peut difficilement y mettre autre chose finalement. Mais détrompez-vous, elle a en réalité une fonction véritable. Si, si…

Une poche à gousset sur le Levis

Au 19ème siècle, cette petite poche était quasi indispensable car elle permettait d’accueillir la montre gousset. De forme ronde et plate, ce type de garde-temps ne présentait jamais de bracelet. Il fallait tout simplement le loger dans une poche accessible de préférence.

Le fabriquant historique de jean « Levis Strauss » a donc avec beaucoup de bons-sens crée sur ses pantalons une  petite poche. Aujourd’hui, celle-ci est encore sur tous les jeans. Et cela tombe plutôt bien car la montre gousset revient à la mode…

Votre montre gousset est disponible sur la boutique Perles du Temps.fr.

Speak Your Mind

*